Les avantages d’un help desk pour votre entreprise !

Un help desk est un service de gestion de l’entreprise qui permet de traiter ses demandes internes et externes. On le rencontre aussi sous la dénomination de “centre d’assistance” ou “hotline”. Il s’agit d’un point de contact unique qui délivre des informations centralisées (data system). Son fonctionnement se base sur une automatisation des processus de résolution avec un système de tickets et de log. Instaurer un Help desk pour votre entreprise vous concéderait de nombreux avantages ! Découvrez lesquels sans plus attendre !

Définition Help desk : Qu’est ce qu’un Help desk ou centre d’assistance ?

Un Help desk va prendre en charge l’ensemble des demandes des clients de l’entreprise. Par la délivrance de conseils précieux, il permet de répondre à leurs interrogations. Une aide qui peut vite se révéler capitale dans un contexte où les clients ont souvent besoin de réponses rapidement. Il a donc pour raison d’être la fourniture d’informations et de solutions techniques aux clients.

Ce centre d’assistance est, en général, composé de techniciens supports. Ces professionnels de l’accueil téléphonique sont chargés de trouver la solution adaptée au problème rencontré. Ce service peut être centralisé au sein même de l’entreprise. Il peut également être externalisé auprès d’une tierce entreprise. Le service d’assistance s’adapte en fonction des objectifs de l’entreprise.

Un produit logiciel sera donc mis en place afin d’organiser les conversations avec la clientèle. Souvent, un Help desk est mis en place pour apporter une assistance technique. Celle-ci bénéficie autant aux clients externes qu’aux employés de l’entreprise.

Les avantages d’un Help desk ou d’une hotline pour votre entreprise

Un Help Desk ou une hotline apportera de multiples avantages à votre entreprise. On remarque qu’un tel service d’assistance profite à toutes les entreprises, sans considération de leur taille. Une PME a donc autant d’intérêt à mettre en place un Help Desk qu’une multinationale.

  • Satisfaction client et fidélisation client ;
  • Renforcement du lien entre les employés et l’entreprise : meilleure expérience d’assistance. D’autant plus que la qualité de l’expérience collaborateur est étroitement liée à l’expérience client ;
  • Amélioration de l’évolutivité d’une entreprise et de sa croissance.

Quel est le rôle d’un help desk ?

Un technicien Help Desk apporte une assistance aux utilisateurs en cas de difficultés. De plus, il assure la maintenance des équipements informatiques. Mettre en place un Help Desk pour votre entreprise sera une solution judicieuse. Un Help Desk comporte en général des fonctionnalités telles que :

  • Outil de ticketing ;
  • Automatisation des flux de travail ;
  • La gestion des SLA ;
  • Le reporting et l’analyse des données ;
  • Des bases de connaissance en libre-service ;
  • Support technique.

Mettre en place un Help desk avec Contaxium !

Si vous souhaitez externaliser le service technique et d’assistance, l’une de vos options consiste à mettre en place un Help Desk. Bien entendu, vous devez veiller à être particulièrement exigeant pour choisir l’entreprise qui gèrera votre centre d’assistance. Se tourner vers une entreprise trop peu qualifiée pour cette mission pourrait avoir des conséquences dévastatrices pour votre entreprise. Il faut donc être particulièrement clairvoyant pour externaliser un help desk.

Contaxium est une entreprise soucieuse des enjeux de votre activité. C’est pourquoi tous nos téléopérateurs sont préalablement formés aux spécificités de votre entreprise. D’autant plus lorsqu’on sait que certains secteurs d’activité sont sensibles (médical, industrie, informatique..). Les appelants pourront avoir des problèmes précis qui doivent être réglés rapidement.


La qualité de l’assistance technique qui est délivrée doit demeurer une priorité à chaque instant. Avec Contaxium, vous pouvez compter sur de véritables professionnels délivrant rapidement les solutions techniques adaptées à la requête de vos clients.