Comment rediriger les appels entrants vers le service concerné ?

Dans le cadre de votre activité professionnelle, rediriger les appels entrants vers un service ou un autre numéro peut vous être d’une grande utilité (rediriger vers le service commercial par exemple). La redirection d’appel vous permet notamment de garder vos interlocuteurs au bout du fil, et ce, même en cas d’indisponibilité.

Le renvoi d’appels peut s’effectuer de votre numéro personnel vers votre numéro professionnel, d’un fixe à un fixe, d’un numéro fixe vers un téléphone portable ou toute autre possibilité. Mais comment procéder ? Contaxium, spécialiste de l’accueil externalisé sur mesure, vous explique.

Comment activer et désactiver un renvoi d’appel sur la ligne téléphonique de votre entreprise ?

La démarche pour mettre en place le transfert d’appels depuis un téléphone mobile ou fixe est la même. La configuration est simple, mais diffère en fonction du type de transfert d’appels que vous souhaitez activer.

Comment activer le renvoi d’appels depuis son mobile ou son fixe ?

Le transfert d’appels s’active en tapant un code USSD directement sur le mobile. Ce code permet de formuler une demande à son téléphone ou à son opérateur via le réseau mobile. 

Le code USSD varie en fonction du type de renvoi d’appel que vous souhaitez activer :

  • Pour un transfert systématique de vos appels : composez le code **21* numéro choisi #
  • Pour un renvoi d’appels pour ligne occupée : composez le code **67* numéro choisi #
  • Pour un transfert d’appel pour non-réponse : rentrez le code **61* numéro choisi #
  • Pour rediriger l’appel pour inaccessibilité : tapez le code**62* numéro choisi #

Comment désactiver les renvois d’appels vers le service concerné ?

S’il n’est plus nécessaire que les appels de vos clients soient déviés vers le prestataire choisi (Contaxium) vous pouvez désactiver cette fonctionnalité :

  • #21# pour le renvoi inconditionnel
  • #67# pour le transfert d’appel si occupé
  • #61# pour le renvoi d’appel en cas de non réponse
  • #62# pour le transfert d’appel, pour inaccessibilité

Vous recevrez un message qui confirmera que votre demande de désactivation a bien été prise en compte.

Comment activer un transfert d’appel selon les opérateurs ?

Bien que les procédés décrits plus haut soient communs à la majorité des opérateurs mobiles et fixes en France, Orange et SFR présentent quelques particularités.

Activer un renvoi d’appels avec Orange

Orange traite des quatre types de renvois d’appels, les codes sont identiques à ceux précédemment cités. Ceci dit, une petite différence est remarquée pour le transfert d’un appel d’une ligne fixe vers un mobile ou une autre ligne fixe.

Si le fixe est connecté à une prise murale, le code *21* service concerné # vous permet d’activer le transfert de vos appels fixes vers votre mobile ou vers le numéro fixe/mobile choisi.

L’opérateur orange propose également d’activer à distance un renvoi d’appel vers Contaxium, pour l’assistance externalisée à vos clients.

  • Depuis une ligne orange en France composez le 3000
  • Depuis une ligne d’un autre opérateur de téléphonie en France composez le 09 69 36 3000
  • Depuis l’étranger composez le +33 9 69 36 3000

Une fois en contact avec le serveur vocal de Orange, vous n’aurez plus qu’à suivre les instructions.

Pour si votre téléphone fixe est relié à votre livebox, composez le :

  • *21*numéro de téléphone # pour le renvoi inconditionnel
  • *22*numéro de téléphone # en cas de non disponibilité
  • *23*numéro de téléphone # en cas d’occupation

Faire un transfert d’appels SFR

Seuls trois types de renvois d’appels vers le service choisi sont disponibles chez SFR, les codes ussd respectifs pour l’activation sont les suivants :

  • *21*numéro de renvoi d’appels# (transfert systématique)
  • *69*numéro de renvoi d’appels# (renvoi pour d’appel pour occupée)
  • *61*numéro de renvoi d’appels# (en cas de non réponse)