Quel est le rôle d’un helpdesk ?

Contaxium vous dévoile aujourd’hui quel est le rôle d’un Helpdesk. Nous vous indiquerons dans cet article quelles sont ses missions et les avantages que ce service peut procurer à votre entreprise. Enfin, nous vous présenterons quel est l’intérêt de se tourner vers une entreprise telle que Contaxium pour déléguer ce service d’assistance de l’entreprise.

Help Desk : Définition et missions

Également connu sous le nom de hotline, un Help desk représente le centre d’assistance d’une entreprise. Ce service est instauré afin de prendre en charge les clients qui auraient besoin d’une aide vis-à-vis d’une demande particulière. Il constitue donc une assistance disponible pour les utilisateurs qui rencontreraient des problèmes (guidage, gestion des demandes, réparation…). Il gère également la maintenance des équipements informatiques de l’entreprise (software, hardware).

L’objectif d’un Help desk est d’apporter des solutions techniques aux clients qui en font la demande. Il permet donc de répondre aux différentes demandes d’assistance. Il est généralement composé d’une équipe de techniciens supports. Ces derniers doivent donc trouver la solution la plus adaptée en fonction des besoins du client. On remarque qu’il existe plusieurs niveaux de support qui vont varier selon la complexité de la demande client.

Plus concrètement, quelles sont les missions d’un Help desk ?

Prise en charge de questions générales et courantes en détectant les besoins pour y apporter des conseils appropriés.

Diriger le client à distance et intervenir en fournissant une assistance technique pour des demandes plus complexes. Le but reste bien de régler le problème et ce niveau de support technique implique donc une connaissance approfondie du secteur d’intervention. Les techniciens sont ainsi capables d’apporter des solutions entièrement adaptées aux problématiques des clients.

Résolution de la demande du client par des techniciens spécialisés.

Quels sont les avantages d’un Help Desk ?

Un Help desk est une solution qui comporte plusieurs avantages :

En constituant un point de contact entre l’entreprise et ses clients, un centre d’appels est une solution pratique et rapide pour répondre aux besoins des appelants.

Profiter de l’expertise de tels centres techniques permet d’avoir un contact permanent avec les clients. La relation client est donc assurée, au même titre que la fidélisation client. Les clients y sont très sensibles et cela peut avoir des effets significatifs sur le long terme.

Externaliser ce service de l’entreprise permet de réduire les coûts d’investissement puisqu’il ne sera alors pas nécessaire de développer cette assistance en interne.

Enfin, l’externalisation de ce service permet à vos équipes de rester concentrées sur leur corps de métier. Un gain de productivité indéniable qui peut rapidement faire la différence.

Pourquoi choisir un centre d’assistance ?

Choisir un centre d’assistance est primordial pour les entreprises qui souhaitent apporter, de par leur expertise, une réponse technique aux requêtes de leurs clients. Confier un centre d’assistance à un prestataire expert de la relation client permet de disposer d’un service qui fonctionne au rythme des besoins et des clients. En effet, ces derniers ont généralement un besoin permanent d’entrer en contact avec vous.

En faisant appel à Contaxium pour la gestion de votre Help desk, vous profitez ainsi d’une large disponibilité de nos techniciens puisque ceux-ci seront présents 24h/24 et 7j/7. De la sorte, l’ensemble des appels client peuvent être pris en charge.

De plus, vous profiterez de l’expertise de techniciens, formés spécifiquement à vos produits et à vos spécificités métiers et à votre entreprise. Tous nos téléopérateurs et téléopératrices ont le sens du service. Ils sont motivés, rigoureux, empathiques et pédagogues. L’innovation reste, avec nos process, au cœur de la démarche, sans pour autant que le côté humain ne soit oublié. La qualité de la prestation est ainsi garantie à chaque instant.