Comment mettre en place une permanence téléphonique médicale ?

De nos jours, on dénombre de multiples solutions pour gérer les appels médicaux. Un constat logique étant donné que les professionnels de santé n’ont pas toujours du temps pour rester derrière un téléphone. Une permanence téléphonique médicale pourra vous être d’une grande aide dans certaines situations de crise. Elle peut également être adoptée en continu pour votre établissement. Découvrez comment mettre en place une permanence téléphonique médicale avec Contaxium !

Définir son projet de permanence téléphonique médicale

Avant de mettre en place une permanence téléphonique médicale pour votre établissement de soin, il vous faudra définir en amont les contours de votre projet.

Instaurer une permanence téléphonique vous fera profiter d’un service de secrétariat médical pour votre structure.

Si vous avez une secrétaire médicale, ce service pourra être mis en place lors de périodes d’indisponibilité (congé maternité ou paternité, arrêt-maladie, vacances…).

Une permanence téléphonique médicale pourra aussi être installée en continue pour couvrir des plages horaires plus larges.

Pour votre choix de permanence téléphonique médicale, vous pouvez vous tourner vers deux types d’acteurs. Premièrement, les télésecrétaires indépendants, qui travaillent depuis leur domicile le plus souvent. Ensuite, et c’est la solution préconisée pour les structures médicales d’une certaine taille, il existe des centres d’appels spécialisés.

Afin de définir au mieux votre projet de permanence téléphonique médicale, nous vous conseillons vivement d’étudier les besoins et les moyens de l’établissement. Nous recommandons également de définir le budget qui sera consacré à ce service afin de cerner au mieux les offres sélectionnées.

Assurer la permanence téléphonique médicale

Une fois votre prestataire trouvé, celui-ci aura la délicate mission d’assurer la permanence téléphonique médicale. Bien évidemment, les téléopérateurs respecteront chacune de vos consignes de travail.

Les téléopérateurs peuvent exercer des missions variées pour votre établissement :

  • Réception personnalisée des appels de la patientèle ou des partenaires au nom du professionnel de santé ;
  • Identifier la raison de l’appel et mise en mémoire des coordonnées du patient ;
  • Gestion des rendez-vous et de l’agenda ;
  • Relance des patients suivant les besoins du praticien ;
  • Pour les urgences, un transfert d’appel au praticien peut être prévu ;
  • Consultation en ligne des agendas.

Vous avez donc le choix des missions confiées au prestataire sélectionné. Vous pouvez confier une partie ou l’ensemble des appels, ou uniquement lors de situations de crise.

Proposer un service de qualité pour vos patients avec Contaxium !

Une mauvaise qualité de réponse téléphonique pourrait bien avoir de lourdes répercussions sur l’activité du cabinet médical. En effet, un temps d’attente trop long est souvent synonyme de découragement, de frustration et d’incompréhension chez les patients.

Dans de telles conditions, trouver des téléopérateurs formés aux spécificités du secteur de la santé et qualifiés pour exercer cette profession peut être une solution de taille.

Chez Contaxium, nous proposons un service de qualité pour vos patients et votre établissement de soin. Nous utilisons des outils de dernière génération pour faciliter votre communication avec vos patients. Nos prestations sont réalisées sur-mesure et seront donc adaptées à vos besoins, comme à vos attentes. En ligne 24h/24 et 7j/7, nos téléopérateurs représentent un personnel qualifié et expérimenté sur les questions médicales. Vous avez le choix de la formule de permanence téléphonique médicale que vous souhaitez développer.